fbpx

Séniors

banniere seniors

Seniors : Bienvenue 2022

On ne change pas une équipe gagnante. C’est donc le Duo Michel Duboutay & Dany Sluysmans qui vous a accompagné pendant les 2 dernières années qui continuera à porter le flambeau de la section Senior en 2022. Le jeudi restera cette année encore le jour du senior.

Nous vous avons programmé une année composée d’évènements très divers. Un mix de compétitions qualificatives et Fun, de parcours 9, 15 et 18 trous, d’échanges avec nos clubs francophones amis et bien entendu championnat et coupes toujours au menu.

La petite enquête de satisfaction de fin d’année 2021 nous a apporté pas mal d’enseignements intéressants et instructifs dont nous tiendrons compte pour cette nouvelle saison. Vous avez notamment marqué votre intérêt pour encore plus de sorties organisées sans échange de club. Place est laissée dans le calendrier pour en programmer en dernière minute et en fonction de météos avantageuses.

Avec un plébiscite incontestable, l’éclectique Senior passera en mode non qualificatif (à l’exception du premier).

Le challenge de printemps de l’AFG est reprogrammé et débutera déjà ce 28 mars après 2 années d’arrêt consécutif à cette pandémie qui semble nous quitter petit à petit. Le tableau de participation est déjà programmé avec les candidats qui se sont déclarés en ce début d’année.

Nous avons présenté à nouveau 3 équipes pour les interclubs Seniors de septembre (Men 1, Men 2 et Ladies 2) Ces 3 équipes se sont particulièrement distinguées en 2021.

Vous pouvez trouver cette programmation sur le calendrier ci-contre. Ce 24 mars sera notre premier tournoi des retrouvailles après cet hiver qui rappelle aux seniors pourquoi ils font du Golf et de quoi l’hiver les prive.

Un dernier mot pour vous dire que la place est libre pour tout partenaire commercial qui pourrait rendre un peu plus attractives certaines de nos tables de prix. Si vous avez donc des idées de partenariat, la porte est grande ouverte.

 
Michel

Michel Duboutay

Capitaine séniors

seniors@golfduharas.be
michel.duboutay@me.com

0496/12 70 30

Daniel Sluysmans
Vice-Capitaine séniors

danielsluysmans@gmail.com

0494/88 14 82

 

 

 

banniere seniors

2021 chez les Seniors !

          2021 aura été l’année de la reprise après celle très difficile de la pandémie. Année marquée également par les inondations qui ont particulièrement touché notre région et nombre de nos membres.

          Toutefois, nous avons pu réaliser la majorité de notre agenda et tout cela dans une très bonne ambiance, je pense, digne de notre club. De nombreux sinistrés ont également trouvé dans le club et la pratique du golf, le moyen de retrouver une certaine sérénité après la catastrophe.

          La section a enregistré plus de 1.600 inscriptions durant ces jeudis des seniors.

          Tous nos remerciements à toute l’équipe qui a animé la section pendant cette année 2021. Particulièrement à Dany, notre vice-capitaine qui a bien appris les ficelles du métier. Mais aussi Dominique, mon épouse, toujours aux commandes des inscriptions, du starting et de la trésorerie des Seniors. Sans oublier Marie-Claire, Armelle et Bernadette, toujours disponible afin de rendre les résultats de compétition disponibles le plus tôt possible.

          Remerciement également à notre sponsor Charles Leusche qui nous a offert une belle table de prix lors de sa compétition.

          L’agenda 2021 est épuisé mais 2022 est déjà en construction. A ce propos, n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et suggestions pour ce calendrier en envoyant un mail sur seniors@golfduharas.be

          Au-delà des remises de prix ponctuelles durant l’année (quand elles ont pu être à nouveau autorisées), la remise de prix annuelle a eu lieu ce jeudi 28 octobre au Lara’s Club. Vous pouvez trouver quelques photos de l’event sur le nouveau site photo du Golf.

Flashback sur quelques compétitions 2021 et leurs résultats.

Championnat Seniors 2021

 

1     

          Le championnat était prévu cette année en cinq manches. Considérant les évènements, nous avons retenu les 2 meilleures prestations au lieu des 3 prévues.

          Le championnat est destiné à donner un classement des meilleurs golfeurs seniors de notre club. Il va donc de soi que cette compétition doit mettre tout le monde sur le même pied d’égalité contrairement au Stabelford qui corrige les scores en fonction du handicap de chacun. Le championnat se joue donc en STROKEPLAY pour tout le monde. Nous limitons toutefois le nombre de coup maximum sur un trou à deux fois son PAR+1. C’est également l’occasion pour les HCP supérieurs à 18,4, de pouvoir jouer en Strokeplay.

 

 

Champion Senior HARAS 2021

Philippe COUCKE

   Championne Seniors HARAS 2021   

Stéphanie REMION

 

Résultats complets du championnat 2021 : Ici

Coupe Seniors 2021

 2  

La Coupe Seniors est une compétition en MatchPlay ou sont organisés des affrontements entre seniors. Il n’est donc absolument pas question ici de strokes additionnels. Ces matchs se sont déroulés en septembre et octobre.

La coupe n’a pas vocation, comme le championnat, à rechercher un ranking des niveaux de nos seniors, mais à couronner uniquement le senior et la séniore de l’année.

Les meilleurs handicaps ont été classés d’office pour le premier tour. Contrairement aux années précédentes, le principe de détermination des affrontements, a associé têtes de série et tirage au sort. Pas de réservation terrain pour ces rencontres, ce sont les prétendants qui réservent eux-mêmes date et heure de la rencontre.

    

 

   

Résultats complets des matchplays 2021 ici

Coupe Senior HARAS 2021

Ph. COUCKE

Coupe Seniore HARAS 2021

Stéphanie REMION

Tournoi TECNIGEL

3     C’est notre collègue et ami Charles LEUSHE qui a sponsorisé un de nos tournois en l’agrémentant d’une belle table de prix. Nous avons joué un 4 amateurs 2BB, jamais proposé chez les seniors jusqu’à présent. Beau taux de participation naturellement puisque Charles nous proposait un tirage au sort exceptionnel, à savoir un combiné climatisation chauffage d’une valeur htva de 800 euros. Merci à lui et espérons qu’il réitère l’opération en 2022.

 

Challenge de printemps AFG > Trophée Van Landschot

          Etant donné le contexte sanitaire, le Challenge de printemps n’a pu être organisé.  Il a été remplacé par une version bien plus légère nommée le Trophée Van Lanschot. 24 clubs francophones s’affrontaient en 4 catégories. Le GC du HARAS a réussi à se glisser dans les premiers clubs et donc participer à la finale qui se jouait le lundi 28 juin au Royal Golf Club des Fagnes à Spa.

4

 

Interclubs Nationaux Seniors 2021

          Notre équipe Interclubs Seniors MEN 2 a littéralement atomisé la pool A de sa division lors de ces 3 journées de septembre 2021.

2-1, 3-0 et 3-0. Résultat extraordinaire et sans discussion pour nos 6 champions. Cela nous permet une fois de plus de monter de division pour l’année prochaine.

6

          Un tout grand BRAVO également à notre équipe MEN 1 et notre équipe LADIES 2, qui au terme de ces 3 journées, terminent toutes deux à la TROISIÈME PLACE de leur division !

          Pour une première entrée en interclubs Seniors, il s’agit là aussi d’une magnifique prestation. On se donne rendez-vous en 2022 avec un bagage supplémentaire pour envisager également des montées de division.

Eclectique Seniors 2021 Nets & Bruts

          Après avoir abandonné cette formule à force de l’avoir trop jouée il y a quelques années, nous l’avons retrouvée cette année avec 4 manches et sur 9 trous. Nouveauté et particularité de cette année, toutes les manches de la compétition étaient qualificatives. Cela n’était pas le cas les années précédentes. A l’inverse de l’ancien système de handicap EGA, le WHS demande que nous introduisions un maximum de compétitions afin d’évaluer toujours mieux notre niveau de Golf.

          Plus question donc comme c’était peut-être le cas auparavant de négliger les résultats sur les trous pour lesquels un bon score était déjà acquis.

L’ensemble des résultats se trouve dans BeGolf / calendrier / (à droite) eclectic.

                       Ranking   Score            Nom  
Nets   Mens       1            31      Alain MASSET  7
2 26 Vincent DRION
3 26 Pierre STAS
Ladies  1 29 Hewidge Tilkin
2 25 Stéphanie REMION
3 24 Françoise POLIS
Bruts Men 1 18 Alain MASSET
2 16 Adrien DESOUROUX
3 15 Pascal VERWILGHEN   
Ladies 1 17 Stéphanie REMION
2 15 Hewidge Tilkin
3 13 Chantal PAULUS

 

 

 
Michel

Michel Duboutay

Capitaine séniors

seniors@golfduharas.be
michel.duboutay@me.com

0496/12 70 30

Daniel Sluysmans
Vice-Capitaine séniors

danielsluysmans@gmail.com

0494/88 14 82

 

 

 

banniere seniors

Le golf du Haras est depuis juin 2018 en mode PAR 36, le format le plus standard rencontrés pour un parcours de 9 trous.

  • 2 PAR 3,
  • 5 PAR 4,
  • 2 PAR 5         

Les Tees de départs ont été revus également pour proposer 4 couleurs de Tee accessibles et classifiées tant pour les Ladies que pour les Men. Il s’agit de :

  • Tee Jaunes, 2.631 m
  • Tees Rouges, 2.309 m
  • Tees Oranges, 2.213 m départs tapis pour l’hiver
  • Tees Bruns, 1.517 m pour les hcp 46-54 et candidats golfeurs

Toutes les marques de montre Golf GPS et APP GOLF pour smartphones sont normalement adaptées pour notre parcours PAR36.

Nouveau terrain signifie donc nouvelles qualifications de difficulté établies par la fédération au travers des Tableaux EGA . Cela permet de calculer vos fameux « Strokes additionnels » qui dépendront également de votre propre handicap.

L’occasion pour les puristes de comprendre un peu les mathématiques du Golf :

Qu’est-ce que le CR et le SR ? 

CR= Course Rating = Evaluation plus précise du PAR d’un terrain entre (PAR-5) < CR < (PAR+5)

            Exemple : si le terrain à un PAR de 72, le CR pourrait varier entre 67 et 77 :

  • Le CR = 72, il s’agit d’un terrain moyen
  • Le CR > 72, il s’agit d’un terrain + difficile
  • Le CR < 72, il s’agit d’un terrain + facile

            Chiffre représentant le degré de difficulté pour un golfeur « Scratch », (Pro, hcp 0)

 SR= Slope Rating = Evaluation du degré de difficulté du terrain pour un joueur Bogey

Le SR varie autour de 113 entre : 55 < SR < 155

Exemple :

  • Le SR = 113 : il s’agit d’un terrain moyen pour un joueur Bogey
  • Le SR > 113 : il s’agit d’un terrain + difficile pour un joueur Bogey
  • Le SR < 113 : il s’agit d’un terrain + facile pour un joueur BogeyEt donc, quand vous connaissez ces 2 paramètres (SR & CR), vous pouvez calculer le nombre de Strokes additionnels qui seront accordés à votre handicap par la formule suivante :     

Playing HCP = Exact HCP * (SR / 113) + (CR - PAR)

Exemple 1 : admettons que nous sommes sur un terrain de difficulté moyenne tant pour le joueur BOGEY que pour le PRO : le CR sera donc = au PAR et le SR = 113. Donc la formule deviendra tout naturellement :

Playing HCP = Exact HCP

Ce qui veut dire que si votre handicap est de 30, vous obtenez sur ce terrain 30 strokes additionnels.

Exemple 2 : avec le même handicap de 30, admettons que nous sommes sur un terrain très difficile tant pour le joueur BOGEY que pour le PRO : le CR serait donc par exemple de 76 et le SR de 130. Donc la formule deviendra :

Playing HCP = Exact HCP * (130 / 113) + (76-72)

= 30 * 1,15 + 4

=38,51 soit 39 strokes additionnels au lieu de 30 pour un parcours de difficulté moyenne

Un peu difficile ?  Les Tableaux EGA calculent pour vous et votre hcp (ou index)

Encore plus facile, il existe plusieurs application golf, tel que FUNGOLF par exemple qui calculent tout pour vous et pour tous les golfs du monde

 

 
Michel

Michel Duboutay

Capitaine séniors

seniors@golfduharas.be
michel.duboutay@me.com

0496/12 70 30

Michel

Daniel Sluysmans
Vice-Capitaine séniors

danielsluysmans@gmail.com

0494/88 14 82

 

 

 

Vidéos & info Golf 

banniere seniors

  • Combattre le jeu lent, les astuces pour gagner 30 minutes : cliquezici

    1. Je me tiens prêt au moment de jouer

    2. Je prends des points de repère pour rechercher ma balle

    3. Je gère mes déplacements (chacun sur sa balle)

    4. Je garde mon matériel à portée

    5. Je rentre dans le bunker par le coté le + court

    6. Sur le green, je prends en charge le drapeau si je suis le + prêt

    7. Je termine les putts de moins de 60 cm (pas obligatoire)

    8. En compétition, je relève ma balle si je suis en dehors des points

    9. Je contrôle la position de mon flight entre les flights devant et derrière moi

  • Règle RRR: Ratisser les bunkers, Réparer les divots, Relever les pitchs

    1. Relever les pitchs  cliquezici        

Le terme convenu de relever le pitch est assez mal choisi.

Voyez pourquoi en regardant la vidéo.

    1. Ratissez les bunkers   cliquezici

    2. Réparer les divots       cliquezici

(Première partie de la vidéo uniquement)

 

. Votre carte de score et le jeu Stableford

Cette vidéo  cliquezici  explique votre jeu en Stabelford et les informations que
vous trouverez sur votre carte de score.
Le vocabulaire utilisé par la France est légèrement différent de celui utilisé en
Belgique. Traduisez donc :
.   Le « HCP » (handicap du trou) par : « S.I. » = Stroke Index. 
.   Les « Repères de Départ » par : les « TEE »

.   Les « Coups Rendus » par : les « Strokes » additionnels

  • On place la balle - on ne place pas la balle
    . Voyez en vidéo comment pratiquer  cliquezici

. Règles fantômes de Golf : Tordre le cou à des idées fausses !

    • cliquezici
  • Pourquoi vous ne pouvez pas marcher sur un green gelé ? 

cliquezici

 
Michel

Michel Duboutay

Capitaine séniors

seniors@golfduharas.be
michel.duboutay@me.com

0496/12 70 30

Daniel

Daniel Sluysmans
Vice-Capitaine séniors

danielsluysmans@gmail.com

0494/88 14 82